dimanche 30 octobre 2011

La pâtisserie Rhubarbe

À essayer absolument ! Un vrai bijou sur la rue Lanaudière, entre Laurier et St-Joseph. Ici j'ai essayé la tarte au citron, dont la présentation longiligne est vraiment originale !


Quelques semaines plus tard, je suis allée acheter un étagé poires-noisettes et un cheescake aux baies d'argousier  :


La jeune pâtissière qui a ouvert cette boutique renouvelle fréquemment les gâteaux proposés en fonction des saisons; pour sûr, je vais maintenant y passer régulièrement !

Café maison

Café au lait et chocolat à l'aneth. Quel bonheur d'avoir une machine à espresso à la maison !


mercredi 26 octobre 2011

Visages de Montréal

Un type sur la piste cyclable, qui porte des lunettes de snowboard alors que le temps est clair.
Un homme qui erre dans une rue calme en jouant de la guitare... laquelle guitare est posée sur ses épaules, à l'horizontale.
Le parc Laurier envahi par l'obscurité, et des coureurs qui s'entraînent, équipés de lampes frontales.
Dans le ciel sombre, légèrement éclairé par les lueurs de la ville diluées par la brume du soir, des lumières s'agitent au loin, témoins d'une installation lumineuse sur la Place des Festivals.
Montréal est belle, mais c'est surtout grâce à ces gens qui y vivent, et y vibrent, et l'aiment.

jeudi 20 octobre 2011

Pâtes maison

Longues pâtes bicolores ou papillons roses; le tout servi avec du parmesan, une sauce tomate maison express, et de la roquette. Un vrai bonheur en bouche.


Recette : http://duhlicious.com/2010/10/so-many-pastabilities-colored-pasta/

dimanche 16 octobre 2011

100 miles meal

Le Santropol Roulant est un organisme qui gère la réalisation de repas et leur livraison auprès des personnes en perte d'autonomie. J'y ai fais du bénévolat il y a 2 ans durant ma recherche d'emploi. Ils possèdent un jardin hors-sol de légumes et d'herbes sur le campus de McGill, cuisinent avec ces produits ainsi qu'avec d'autres produits locaux autant que possible, et compostent le plus possible. Le terreau riche fourni par les vers ressert dans le jardin. Ils organisent également des marchés de quartier, un atelier de réparation de vélo, etc... un organisme très impliqué dans sa communauté !

Pour la 3ème fois, je participais au "100-mile meal" : un repas constitué d'aliments provenant au maximum de 100 miles à la ronde, suivi de discussions sur des thèmes tels que l'accès à de la nourriture saine dans les quartiers défavorisés ou encore l'agriculture urbaine; chacun détermine le prix qu'il désire payer pour la soirée, l'organisme suggérant entre 15 et 30$.

Cette année, on avait d'abord une petite soupe russe et sa chip de kale :


Puis une tartelette aux oignons caramélisés gratinée au vacherin des Bois-Francs :


Suivie de cubes de bœuf mariné au vin rouge accompagnés de petits légumes tels que mini-pâtisson, oignon rouge, ... :


Pour finir, une crème brûlée au potiron saupoudrée de sucre d'érable. Absolument divine; j'ai failli en demander une deuxième...


Vivement la prochaine édition...

samedi 15 octobre 2011

Tapas !!

Quelques tapas entre amis pour se rappeler un voyage à Barcelone... de droite à gauche  : poivron farci au thon; brie et tomate séchée; fromage de chèvre, pignons de pin et chutney de mangue; mousse de crevettes et zeste de citron; brie, saumon fumé et chutney de mangue. Olives, jambon sec et tortilla de patates pour compléter, le tout précédé d'un gaspacho et suivi d'une paella et d'un chocolat chaud espagnol ! Seul le dessert était québécois... une tarte tatin au vieux cheddar de Crémy, le talentueux pâtissier d'à côté !


jeudi 13 octobre 2011

Café Ellefsen

Mise à jour 2013 : ce café s'appelle désormais Café Beaufort.

Un café scandinave sur St-Zotique! À ma première visite, j'ai été enchantée par les blinis au caviar et gravlax; vraiment bon et super joli, dans un décor sympathique. Les smorrebrod d'une de mes amies avaient l'air tout aussi appétissant. Juste un peu frugal par contre. Désolée, toutes à notre joie de se revoir (l'une débarquait de Calgary), on n'a pas sorti les caméras.


À ma deuxième visite, voulant être plus aventureuse, je me suis tournée vers la poutine à la morue.

 

Si les frites et le fromage étaient excellents (grosses frites généreuses, et cheddar goûteux de l'Île-aux-Grues) la morue était bien trop salée. J'ai fini par laisser la moitié du poisson. Néanmoins totalement séduite, j'ai hâte d'y retourner et de tester leur café !

vendredi 7 octobre 2011

Pub Le Pourvoyeur

Pour l'anniversaire d'un collègue, on est allés manger dans ce pub au marché Jean-Talon. J'y ai choisi le poisson du jour; truite saumonée, un tas de légumes du marché et une salsa aux tomates cerises de 3 couleurs. Délicieux !!


On en a profité pour cruellement emprisonner une guêpe.