jeudi 26 janvier 2012

Où trouver du bon chocolat à Montréal ?

Ma passion pour le chocolat, quoique considérée par certains comme "normale" puisque je suis une fille, est tout de même plus violente et plus précise que la moyenne. Je recherche certains types de chocolat suivant l'utilisation prévue; et surtout, je dois en manger tous les jours.

Par exemple, pour faire des bouchées, je ne peux travailler qu'avec du chocolat de couverture, c'est-à-dire du chocolat dont la seule matière grasse est le beurre de cacao. Ceux qui ont osé lire les explications relatives au tempérage le comprendront. Les autres... lisez donc.

Dans le coin, le plus populaire est le chocolat Barry-Callebaut; une usine se trouve à Saint-Hyacinthe.

Trouver ce chocolat n'est pas difficile; la chocolaterie Chocobel ou les boutiques Aliments Merci par exemple en vendent par paquets d'1 kg. Aux Chocolats de Chloé des pastilles sont emballées dans des sachets plus petits; il s'agit là de chocolat Valrhona. La Guilde culinaire pratique des prix plutôt raisonnables. Cependant, pour le trouver au meilleur prix, rien ne vaut un fournisseur plus gros. En l'occurence, je me tourne personnellement vers Chocolat-Chocolat.

Pas besoin d'avoir un commerce, on peut commander en son nom propre, et pour économiser des frais de transport, aller chercher la commande près du métro Crémazie. Le choix de chocolat est vraiment intéressant, et il est loin de s'arrêter là... moules en tous genres, boîtes d'emballage de toutes tailles, livres, etc.

Le professionnel comme l'amateur éclairé y trouveront leur bonheur. Non, je n'ai aucune part dans la compagnie, je suis juste une cliente régulière depuis 1 an et j'ai notamment vu leur gamme de chocolats s'étoffer. Ô joie.

En ce qui concerne les chocolats à déguster, toutes sortes de boutiques sympathiques existent. Pour commencer, à peu près chaque chocolaterie vend des tablettes d'un ou plusieurs chocolatiers qu'elle aime. Pour une plus grande sélection, l'épicerie Gourmet Laurier (Outremont) ou encore le Fouvrac (Plateau) proposent un éventail de produits de qualité : Pralus, Michel Cluizel, Valrhona, Amedei, ...

On peut aussi en commander sur ChocoDirect (une option que je n'ai pas encore essayé).

Mes coups de coeur : la pyramide des tropiques Pralus, qui permet de goûter un tas de chocolats de différentes origines ayant toutes le même pourcentage de cacao pour une comparaison vraiment juste; ou le chocolat noir de Papouasie de Michel Cluizel, au goût fruité totalement incroyable. Des chocolats qui se dégustent les yeux fermés...

Mise à jour (juillet 2014) : la boutique La Tablette de Miss Choco, un temple du bon chocolat, mérite le détour !


14 commentaires:

  1. je t'embrasserais les pieds si je serais plus prêt haha, depuis fort longtemps que je cherche du chocolat couverture au quebec, je reste en abitibi, mais c'est drolement plus rapide de faire livrer quelque chose de montreal, plutot que de la france... merci mille fois pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. quel enthousiasme, je suis contente de vous avoir aidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, SVP, je cherche une compagnie de chocolat, moules etc. situé à Montréal dont je ne me souviens plus du nom. Les gens qui y vont pour la première fois doivent acheter pour un certain montant. Sa vous dit quelques choses? Merci

      Supprimer
    2. j'ai entendu parler de http://www.dr.ca/ mais je n'ai jamais commandé chez eux, je ne sais pas s'ils imposent un montant minimal pour la première commande...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je me cherche une guitare pour couper du chocolat mais dans l'usagé. avez vous une petite idée où je pourrais mettre la main sur ce type d'article dans l'usagée ?

    Je serais intéressé par n'importe quel model de guitare et même une de fabrication artisanale.

    Si vous connaissez une personne de votre entourage qui en a une de trop :¬) je serais preneur !

    Vous pouvez me rejoindre au : gillespaquette@live.ca

    RépondreSupprimer
  4. malheureusement non... en neuf il y a http://www.dr.ca/ sinon si c'est pour des petites productions peut-être qu'un "caramel cutter" peut suffire.

    RépondreSupprimer
  5. Vous pouvez acheter chez Aubut distribution alimenaire, 3975 Saint-Ambroise, près du Marché Atwater du chocolat Barry, bloc ou pistoles en plusieurs variétés, du chocolat Belcolade aussi en bloc, pistoles et plusieurs variétés, chocolat Hershey chipits, chocolat Cabillaud.
    Tous sont beaucoup moins chers que chez Aliments Merci ou Chocolat Chocolat et ils ont beaucoup plus de choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais repéré effectivement Aubut, mais je n'y suis pas encore allée car c'est plutôt loin de chez moi; je mettrai mon article à jour quand j'y serai passée afin qu'il soit plus complet ! Merci.

      Supprimer
  6. Oui chez Aubut, j’achète mon chocolat Valrhona en 3kg la bas, c'est très intéressant niveau prix. Avant je l'achetais chez Chocolats Privilège, mais c’était maxi 500g. Et ils ont même le nouveau chocolat blond Dulcey, un vrai delice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue, je devrais cuisiner avec le Dulecy... j'en ai goûté qq pastilles et j'ai adoré !

      Supprimer
  7. Je vais faire un gâteau au chocolat bientôt. La recette annonce du chocolat noir (gâteau truffe au chocolat). Je sais que ma question est difficile, mais quel serait le meilleur chocolat (marque et produit) pour la faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais souvent mes gâteaux avec le Alto El Sol de Barry-Callebaut, un chocolat noir fruité à 65%, que j'achète soit à la Guilde culinaire, soit chez Chocolat-chocolat. Cependant, votre recette donne peut-être le pourcentage de cacao idéal pour la réussir?

      Supprimer
  8. Il y a un nouveau distributeur (www.domainedesgourmets.com) pour le chocolat VALRHONA. Il se trouve à Montreal. Vous pourrez y trouver les grands classiques : Manjari, Caraibe, ganaja mais, aussi, les dernières nouveautés : le chocolat blond DULCEY, le caramélia, biskélia et dernier ILLANKA (Pur Pérou). Également, la gamme de pralinés VALRHONA et les perles Dulcey et Opalys.Ils importent presque tout ce qui est disponible en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je vais probablement essayer prochainement !

      Supprimer