vendredi 10 août 2012

Bocaux dépolis

En me promenant sur des blogues américains, j'avais vu des tutoriels pour réaliser des bocaux dépolis, de ce genre :


Cependant, le matériel à utiliser qui est indiqué dans ces blogues n'est généralement pas -ou pas facilement- accessible ici. J'ai donc passé un peu de temps à explorer ce qui était disponible dans le coin sans devoir commander depuis les États-Unis

Pour la crème à dépolir de marque Armour Etch, j'en ai trouvé au Studio du verre, sur la rue  Bonsecours. Le flacon de 3 onces coûte environ 13,50 $. 

Pour créer les pochoirs, ils n'avaient plus de vinyle autocollant ce jour-là. En discutant un peu chez Omer de Serres, on m'a vendu une feuille de Duralar autocollante très fine de 20 pouces de côté, à 5 $, tout en doutant fortement que ça puisse résister à l'attaque acide de la crème à dépolir. J'ai fait un test sur un verre auquel je ne tenais pas -un ex-petit pot de Nutella :) et... 
ça marche. Même avec 30 minutes de repos.
J'étais prête à commencer mes bocaux pour vrai !

Pour info, voici la référence de la feuille de Duralar :


Le plus compliqué a été de créer les pochoirs, quoi qu'ils n'aient pas besoin d'être parfaits : au final, ça aura forcément l'air cool, croyez-moi. Il faut juste penser à inverser les lettres afin qu'elles soient lisibles dans le bon sens quand on les colle.


Les bocaux doivent être soigneusement lavés à l'alcool pour éviter toute trace de (gras de) doigt où la crème pénétrerait moins le verre et donnerait un aspect moins uniforme. On peut ensuite coller le pochoir; transparent sur transparent, c'est pas très visible sur la photo. On remarquera en plus que j'ai eu la flemme de laver l'intérieur du bocal, qui avait déjà servi à entreposer de la farine...Pour créer un bocal du même type que la photo plus haut, ça prend donc les lettres du mot qui doit apparaître non dépoli, et 4 bandes sur les côtés pour définir le cadre.


Ensuite vient le moment excitant et dangereux : l'utilisation de la crème, pour laquelle on recommande de porter des gants. Comme on a repeint notre appart récemment, les bacs à peinture trainaient encore dans le coin d'une pièce, et j'ai trouvé ça idéal pour m'installer. Je recommande d'avoir à portée de main un peu d'eau, pour pallier tout accident éventuel (une vieille précaution de chimiste prévoyante).


Et c'est parti, on badigeonne !!


J'ai laissé reposer 40 minutes, juste "pour être sûre"; et effectivement, au bout de tout ce temps, mon pochoir n'avait pas fondu. C'était donc le moment de le rincer à la grande eau; il paraît que ça peut endommager l'émail du lavabo par contre, alors j'insiste sur les mots "grande eau". Suivi d'un lavage au savon.


C'est le moment de décoller le pochoir, sécher le bocal, et admirer le travail !!
On remarquera que mon "R" était pas très réussi, mais le tout a l'air cool quand même. Je vais donc profiter du week-end pluvieux qui s'en vient pour me faire une petite série du même genre :) Si vous avez d'autres idées chouettes, n'hésitez pas à m'en parler...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire