jeudi 23 août 2012

Pesto à la roquette

Le pesto, c'est drôlement bon, je pense pas que grand-monde va me contredire. J'en ai presque toujours un bocal dans le frigo, c'est pratique partout : dans un sandwich, dans des pâtes, sur le poisson...

Le faire soi-même, c'est plutôt bien documenté; il y a des façons plus catholiques que d'autres d'en faire, la méthode simple étant de tout broyer dans le robot, tandis que d'autres recommandent de veiller à ce que le basilic ne chauffe pas trop car cela pourrait dénaturer son goût. Pourquoi je tiens à rajouter ma pierre à tout cet édifice, c'est parce que ma recette a sa petite touche perso, à savoir un ajout de roquette qui vient apporter son p'tit piquant délicieux. Comme c'est assez cher, j'en ai planté cet été, et ma foi ça pousse plutôt très bien quand on considère à quel point je ne m'en occupe pas. :P


Pour en obtenir 3 tasses, les proportions sont :

- 2 gousses d'ail
- 2 tasses de basilic et de roquette, dont au moins un tiers de cette dernière
- 1/4 de tasse de pignons de pin
- 1/4 de tasse de parmesan râpé
- huile d'olive

On commence par passer au robot les 3 premiers ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés. On peut ensuite ajouter le parmesan, et l'huile d'olive à volonté - jusqu'à obtenir une texture plus onctueuse. Entre 1/2 et une tasse entière d'huile seront nécessaires.


On peut alors le transvaser dans un petit pot et laisser couler un filet d'huile par-dessus pour le protéger de l'air et éviter le brunissement.


Des tas de variantes sont à essayer : pistaches au lieu des pignons, 100 % roquette ou épinards. etc...
À essayer aussi : la recette, sans roquette mais à la fleur d'ail, de Nathalie.

Conseils de conservation : en faire moins, mais plus souvent. On conseille généralement de le consommer dans les 2 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire