vendredi 21 décembre 2012

Mousse au chocolat noir

Quand je pose les yeux sur une mousse au chocolat, je tente de me dire que c'est généralement beaucoup de crème et d'oeufs, et donc une douceur bien coûteuse au niveau calorique. Mais je cède facilement à ces quelques instants de plaisir si c'est moi qui l'ai faite : je sais ce que j'ai mis dedans, en particulier quel type de chocolat, et en toute connaissance de cause je suis alors prête à me laisser aller au péché de gourmandise le plus éhonté, sans aucune culpabilité.


J'en ai profité pour cuisiner avec ma tablette de chocolat géante ramenée de New York; une belle tablette d'1 kg de chocolat de Papouasie-Nouvelle Guinée des frères Mast. Admirez-en la taille à côté d'une main d'homme :


La recette a été prise dans un livre français, mais je vais vous traduire ça aussi en volumes :

200 g de chocolat
50 g de beurre (1/4 de tasse)
100 g de crème épaisse (1/3 de tasse)
25 g de sucre glace (3 cuillères à table)
3 oeufs


Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre; séparément, mélangez la crème, les jaunes d'oeuf et le sucre, puis ajoutez au mélange précédent. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les. Répartissez dans des ramequins ou des verres... et tentez d'attendre au moins une heure pour que le mélange refroidisse au réfrigérateur.


Résultat, une mousse dense en goût, très gourmande mais totalement délicieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire