lundi 11 mars 2013

Porc effiloché

Le porc effiloché, j'ai découvert ça au Québec. J'en ai seulement goûté très récemment, préparé par les gars de "Pas d'cochon dans mon salon". La viande, tendre et juteuse, cuite des heures dans une sauce légèrement sucrée, légèrement épicée, m'a totalement séduite.

Un mardi grincheux, fatiguée (lui grincheux, moi fatiguée, si vous avez bien suivi), ressentant quelques frissons, j'ai décidé de ne pas aller travailler. Une heure de sommeil plus tard, j'allais déjà mieux et je me suis demandé comment occuper ma journée (j'aurais pu finalement aller travailler, mais bon...) Je me suis souvenue de la parution de cette recette, que j'ai cuisinée en l'adaptant ma foi extrêmement peu.


Voici donc ma liste d'ingrédients :
- 1 rôti d'épaule de porc de 1,8 kg (4 lb)
- 2 gros oignons
- 2 tasses (500 ml) de ketchup
- 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 1/2 tasse d'eau ou de bouillon
- 1/2 de tasse (100 g) de cassonade ou de sirop d'érable
- 1 c.s. de moutarde à l'ancienne
- 2 piments oiseau effrités entre les doigts (ne vous frottez pas les yeux ensuite!)
- 1 c.c. de paprika
- 2 grosses gousses d'ail pressées
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 c.c. de sariette en poudre

Faites dorer le rôti sur tous les côtés ainsi que les oignons dans une cocotte allant au four. Verser ensuite l'ensemble des ingrédients, préalablement fouettés ensemble dans un saladier, et mettre au four à 275ºF (135ºC) durant des heures (au minimum 6).
Une heure environ avant de manger, j'ai ajouté des poivrons et des courgettes; vous pouvez également en profiter pour cuire des pommes de terre (mais seulement une demi-heure avant, pour éviter qu'elles se désagrègent). Une fois sortie du four, la viande peut être effiloché à la fourchette... ça se défait tout seul, c'est magnifique. J'ai servi ça simplement, sur une tranche épaisse de pain maison (et devant un match de hockey).



Comme ma pièce de viande comportait pas mal d'os et qu'on est très, très gourmands, on a seulement fait 4 parts avec ça... À refaire, je diminuerais la quantité de vinaigre, ou je remplacerais une partie du ketchup par de la pâte de tomates, puisque le ketchup contient déjà pas mal de vinaigre. Également, la sauce est pas mal liquide à la fin : il serait intéressant de la réduire avant de servir.
Bref, une recette super facile... qui ne demande qu'un peu de planification, et surtout beaucoup de patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire