jeudi 11 juillet 2013

Pétoncles à l'hibiscus

J'adore les pétoncles; quand il y en a sur le menu d'un restaurant, je suis souvent tentée d'en commander, avant même d'avoir fait le tour des plats proposés. Je croyais qu'enceinte, il était fortement déconseillé d'en manger, à moins de les cuire tellement qu'ils en deviennent caoutchouteux. Puis j'ai appris que si on fait très bien griller la surface, là où se concentrent les bactéries potentiellement dangereuses, les pétoncles ne présentent pas de risque.


J'ai été séduite par une recette aux poires et à l'hibiscus; je l'ai adaptée pour en faire une recette pour une seule personne (très gourmande). Vous avez besoin de :
- 3 gros pétoncles frais
- ½ tasse de vin blanc
- quelques fleurs d’hibiscus séchées
- un dé de gingembre frais
- 1 poire bien mûre.


Dans une casserole, faire chauffer le vin (sauf 2 cuillerées à soupe) avec les fleurs d'hibiscus et le gingembre coupé en petits dés grossiers; pendant ce temps, épluchez la poire et coupez-la en lamelles. Faites-la rissoler dans du beurre, puis réservez au chaud. Ajoutez le reste de vin pour déglacer la poêle et transférez ce sirop dans le vin à l'hibiscus pour l'épaissir; celui-ci devrait encore être en train de réduire doucement (sans le sucre de la poire, ma sauce à l'hibiscus ne parvenait pas à épaissir).

Déposez vos pétoncles sur de l'essuie-tout, une face après l'autre, et appuyez légèrement pour éponger. Salez et poivrez la 2ème face, essuyez la poêle, remettez du beurre, et faites dorer vos pétoncles; la cuisson de la deuxième face sera plus courte. Vous pouvez les tâter de temps en temps et surveiller ainsi qu'ils sont encore tendres; au final, cela ne prend que quelques minutes pour les 2 faces.


Déposez les poires au fond de l'assiette, disposez les pétoncles dessus, et faites couler la sauce à l'hibiscus à travers un tamis. Vous pouvez ajouter encore un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel.
Savourez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire