lundi 19 août 2013

Petites meringues

Des blancs d’œuf au congélateur qui s'ennuient ? Faites des meringues !
Après avoir essayé plusieurs fois de faire des macarons avec des résultats encore jamais à la hauteur de mes espérances, je me suis tannée et j'ai choisi une autre recette pour utiliser les blancs d’œuf excédentaires : de jolies petites meringues, servies lors d'une petite fête, et qui ont disparu très vite !


J'ai suivi une recette qui semblait simple, avec des instructions très claires et des explications intéressantes sur les différents types de meringue; pour des meringues à croquer, j'ai donc choisi la meringue suisse. Les ingrédients sont simples : blancs d’œuf, et le double de leur poids en sucre. Dans un bol en inox, battez les blancs et ajoutez petit à petit le sucre; puis posez le tout sur une casserole d'eau frémissante.


Battez jusqu'à ce que le mélange soit compact et brillant, ôtez le bol de la chaleur et battez jusqu'au refroidissement du mélange -attention, c'est long. Déposez à la douille des petits tas de meringue; laissez croûter à l'air durant au moins 30 min et enfournez à 120°C (250°C). La cuisson totale est de 1h30, mais ouvrez le four brièvement toutes les 30 minutes pour évacuer l'humidité.


Laissez-les refroidir dans le four entrouvert. Vous obtiendrez des meringues craquantes et légèrement rosées. Il paraît qu'elles se conservent 1 à 2 semaines, mais quelques heures plus tard elles avaient toutes disparu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire