mardi 21 janvier 2014

Amandes confites épicées

Le mois passé, je cherchais une idée de bon ptit cadeau de Noël fait-maison quand je suis tombée sur cette recette. J'avais déjà plus ou moins l'idée de faire un panier de délicieux produits, incluant un excellent vinaigre balsamique, et ajouter un grand pot d'amandes sucrées-piquantes-cannellisées (oui, oui, ce mot existe...) semblait idéal.


J'ai décidé de ne mettre que des amandes, au lieu du mélange de 3 noix proposé; pour le reste, j'ai suivi scrupuleusement la recette, qui a tenu ses promesses : la sriracha n'embarque qu'en note finale, voire après 2 ou 3 amandes, alors que le sucré est la note de départ et la cannelle se développe doucement par la suite. Un délice !! Je vous retranscris la recette : préchauffez votre four à 300°F. Fouettez un blanc d’œuf, 2 c. à thé de sauce Sriracha et une cuillerée d'eau. Enrobez-y 3 tasses d'amandes.


Versez-y un mélange d'1/2 tasse de sucre blanc, 1/4 de sucre brun et 1 à 2 cuillerées de cannelle. Mélangez bien et transférez sur une plaque à cuisson munie d'un tapis en silicone ou de papier parchemin. Les résultats seront optimaux si votre couche d'amandes est bien uniforme; si les amandes se chevauchent trop, l'enrobage risque de se détacher de certaines au moment de les séparer après cuisson.


Laissez cuire 20 à 25 minutes; attendez que les amandes soient complètement froides avant de transférer dans un joli pot.... gardez-en pour vous ou refaites-en une fournée, car c'est délicieux et complètement addictif !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire