jeudi 11 septembre 2014

Une fête au parc

Le mois passé, notre bébé a fêté son premier anniversaire, et on a été très classiques en décidant de réunir nos amis au parc Lafontaine pour célébrer l'occasion.


On a fait une fête de style buffet-potluck : chacun amenait de la bouffe à partager. J'ai adapté une recette de petites brochettes fraîches à la pastèque, en remplaçant le haloumi par de la féta fraîche -une précaution indispensable pour qu'elle ne s'effrite pas et ne ruine pas vos brochettes.


On a aussi offert des mini-burgers aux invités, en sus de toute la bouffe qu'ils avaient apportée. Une bonne viande hachée, quelques épices, un petit tour sur le barbecue qu'il est autorisé d'amener dans cette portion du parc, et voilà de jolis petits burgers prêt à être parés de tout ce qui vous fait envie...


Lors des sorties pique-nique au parc, j'amène toujours une limonade rose. Ce type de limonade est généralement rosé par l'ajout de jus de canneberge ou de pamplemousse; mon arme secrète est l'ajout d'une infusion d'hibiscus. Ici, comme on était un peu nombreux, j'en ai fait une version concentrée plutôt que d'en faire plusieurs bouteilles.


Pour sucrer, j'ai utilisé du sirop de sureau que je venais de ramener de Suisse; vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave ou du miel. Mélangez 2 tasses de jus de citron et 1 tasse de sirop de sureau et jetez-y 2 poignées de fleurs d’hibiscus. Laissez infuser 24h environ dans une carafe; les fleurs d'hibiscus vont lentement colorer votre limonade. Filtrez, embouteillez, et sortez du frigo au dernier moment pour aller au parc ! Environ 2 cuillères à table de ce concentré suffisent par verre d'eau.


Pour le gâteau, j'ai voulu faire un gâteau à étage chocolat noir et framboises. J'ai passé un temps fou à comparer des recettes avant de m'inspirer finalement principalement de la recette de Raspberri cupcakes. La pâte est très soyeuse, un plaisir à verser dans le moule. Je l'ai fait dans un moule de 9 pouces et coupé en deux avec un grand couteau à pain; le gâteau est souple et facile à manipuler, je n'ai jamais pressenti que l'étage du dessus pourrait se fissurer.


J'ai raté la ganache à la framboise en ajoutant trop de framboises par rapport au chocolat, mais je l'ai rattrapée avec de la gélatine. Pour la ganache extérieure, j'ai pris du chocolat de Barry-Callebault, le nouveau Inaya à 65 %. Tout le monde a adoré, bébé compris. Cette petite bouche pleine de chocolat et framboise a l'air bien heureuse...


Des amis, de la bonne bouffe, du beau temps, quelques jolis bébés... ce fut une belle fête pour nous et notre petit ange !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire