vendredi 31 janvier 2014

Brunch saint

Le Santa Barbara a ouvert ses portes dans un coin tranquille près du métro Beaubien il y a un peu plus d'un an. Leur nom donne le ton : il y a du religieux dans la déco... Admirez le magnifique mur vert anis au fond du resto !


Leur carte des brunchs, principalement végétariens, propose 5 plats auxquels on peut ajouter -moyennant un supplément- bacon, patates ou chou.


J'ai choisi "le soldat d'artillerie" : crêpes à la bière de sarrasin, pommes, sirop d'érable, cheddar, des morceaux de bacon, et des patates à côté. J'aurais aimé avoir plus de cheddar, mais à part cela le plat était excellent ! Pommes-érable-fromage est une combinaison toujours gagnante, le bacon ajoutait un petit goût délicieux, et les patates, coupées en quartier, étaient croustillantes à l'extérieur et bien cuites à cœur.



Mon chum a essayé un plat du jour, de délicieuses rillettes de saumon accompagnées de salade et œufs brouillés; un plat tout aussi réussi !


On est arrivés assez tard, donc proche de la fermeture, alors l'ambiance était tranquille, idéale pour commencer paresseusement un dimanche matin...


Le Santa Barbara propose une foule de cocktails et de vins, et la carte change régulièrement selon l'inspiration.
Prix des brunchs : 10-14 $ avant taxes et pourboire.


vendredi 24 janvier 2014

Manger au QG

Le Quartier Général est un restaurant qui figurait sur ma liste depuis une éternité, et, je ne sais pas pourquoi, je n'y étais toujours pas allée. On a fait une belle sortie en amoureux, et l'expérience m'a comblée au-delà de mes attentes.
Le restaurant est un apportez-votre-vin; vous pouvez consulter le menu d'avance sur leur site Web, ce qui peut vous orienter sur le type de vin qui pourrait accompagner au mieux votre plat... quoique lorsque le serveur vous décrit le menu, tout semble orgasmique et vous n'êtes plus sûr quoi choisir.


Les plats proposés sont inscrits sur une ardoise; pour 12 $ de plus par rapport au prix du plat principal choisi, vous avez une soupe ou salade du jour, une entrée au choix et un dessert au choix. La soupe, au navet, était intéressante; des morceaux de navet cru nichés au centre de l'assiette délivraient sous la dent leur jus, intensifiant ainsi le goût du navet. Pour l'entrée, j'ai opté pour la pieuvre, servie sur une fine tarte de pâte feuilletée, des oignons et des tomates semi-confites, ainsi qu'une sorte de tzatziki à l'ail. La pieuvre était fondante, et le goût des tomates vraiment intense en bouche. 


Mon chum avait choisi le tartare de bœuf; servi avec un excellent pain grillé, des petits champignons et des chips de patate douce, il était délicieux. L'assaisonnement ne masquait pas le goût de la viande et les accompagnements le complétaient magnifiquement.


J'avais d'abord eu un coup de cœur pour le canard de Marieville, mais en entendant le descriptif détaillé du serveur (ils maîtrisent le menu sur le bout des ongles !) j'ai opté pour le lapin de Stanstead. Deux morceaux sont servis sur une purée de courge butternut et accompagnés de carottes. La purée goûtait le beurre noisette; riche et onctueuse, elle sublimait le lapin, parfaitement cuit -j'ai souvent mangé des lapins trop secs, mais ici il était parfait.


Mon chum s'est tourné vers le filet de bœuf, servi avec des pommes de terre et du bok choi. Ici aussi, une cuisson parfaite (médium-saignant), une viande somptueuse et tendre, qui fondait en bouche, et qui m'a presque fait regretter mon lapin que j’adorais pourtant...


On a craqué pour le même dessert, soit la marquise au chocolat : une mousse de chocolat noir onctueuse, posée sur un sablé et accompagnée de mûres et de fraises... une dernière note tout aussi sans faute que le reste !


L'ambiance est assez bruyante pour être sympathique tout en pouvant s'entendre (il faut dire aussi qu'on était dans un coin, un peu à l'abri du volume sonore de la salle); le service démarre doucement car les clients arrivent tous en même temps (il y a 2 services, donc vous avez peu le choix pour votre heure d'arrivée) mais est efficace et amical par la suite.


À savoir, il est difficile de manger ici sans réservation à moins d'une annulation de dernière minute. Le rapport qualité-prix est imbattable (environ 100 $ pour 2 personnes après taxes et service, vin en sus) et vos papilles se souviendront longtemps de leur émerveillement lors de cette soirée... Bref, gâtez-vous d'urgence !

mardi 21 janvier 2014

Amandes confites épicées

Le mois passé, je cherchais une idée de bon ptit cadeau de Noël fait-maison quand je suis tombée sur cette recette. J'avais déjà plus ou moins l'idée de faire un panier de délicieux produits, incluant un excellent vinaigre balsamique, et ajouter un grand pot d'amandes sucrées-piquantes-cannellisées (oui, oui, ce mot existe...) semblait idéal.


J'ai décidé de ne mettre que des amandes, au lieu du mélange de 3 noix proposé; pour le reste, j'ai suivi scrupuleusement la recette, qui a tenu ses promesses : la sriracha n'embarque qu'en note finale, voire après 2 ou 3 amandes, alors que le sucré est la note de départ et la cannelle se développe doucement par la suite. Un délice !! Je vous retranscris la recette : préchauffez votre four à 300°F. Fouettez un blanc d’œuf, 2 c. à thé de sauce Sriracha et une cuillerée d'eau. Enrobez-y 3 tasses d'amandes.


Versez-y un mélange d'1/2 tasse de sucre blanc, 1/4 de sucre brun et 1 à 2 cuillerées de cannelle. Mélangez bien et transférez sur une plaque à cuisson munie d'un tapis en silicone ou de papier parchemin. Les résultats seront optimaux si votre couche d'amandes est bien uniforme; si les amandes se chevauchent trop, l'enrobage risque de se détacher de certaines au moment de les séparer après cuisson.


Laissez cuire 20 à 25 minutes; attendez que les amandes soient complètement froides avant de transférer dans un joli pot.... gardez-en pour vous ou refaites-en une fournée, car c'est délicieux et complètement addictif !



mardi 14 janvier 2014

Tasse à café réutilisable

Quand on aime partir travailler avec une bonne boisson chaude à la main, on doit jeter chaque année un nombre incroyable de tasses en carton (souillées donc non recyclables) et leurs couvercles en plastique (en polystyrène, donc non recyclables non plus !). Les amoureux de café (ou de thé) qui ont à cœur de diminuer leur quantité de déchets peuvent soit acheter une tasse réutilisable... soit s'en créer une personnalisée.


Il est en effet possible de transformer un pot Mason en tasse grâce à un couvercle Cuppow. Ceux-ci sont disponibles dans un tas de couleurs, ainsi que dans 2 diamètres différents. À acheter en ligne, ou dans certaines boutiques, comme chez 4 éléments.

Et pour garder le tout au chaud, pourquoi ne pas réaliser un beau manchon en laine et tissu polaire ? Vous avez juste besoin d'une manche d'un pull qui ne vous plaît plus, et de même pour le tissu polaire -allez fouiner à votre friperie préférée !

Au final, ce DIY vous coûtera :
- matériaux : 10 à 20 $ selon ce que vous possédez déjà (0-4 $ pour les tissus, 10 $ pour le couvercle, 0-2 $ pour le pot Mason, et un peu de fil).
- temps : 1 à 2 h selon si vous cousez à la main ou à la machine, ainsi que suivant le nombre de détails que vous rajouterez.


J'ai débuté par le manchon en laine, à partir d'une manche de pull gris; j'ai inséré le pot dans la manche, j'ai aligné le bord du couvercle avec l'extrémité de la manche et j'ai coupé 1/2 cm plus bas que le fond du pot.


Puis j'ai posé le pot sur un autre bout de laine, j'ai tracé un cercle plus large que le fond du pot et j'ai découpé; je les ai ensuite assemblés sur l'envers.


J'ai répété la même opération avec le tissu polaire, mais en l'alignant avec le bord inférieur de la bordure de la manche; pour être plus claire, voici une photo lors de l'assemblage, côté envers :

Au final, on obtient donc 2 manchons de même diamètre mais de longueurs différentes.


On peut alors personnaliser notre œuvre; sur le même modèle que mon manchon tricoté pour tasse de l'an passé, j'ai fait une petite étiquette "I love coffee". J'avais d'abord découpé un petit cœur, puis, destinant le cadeau à mon chum, j'ai décidé de faire plus sobre..


Vous pouvez alors passer à l'assemblage... cousez votre étiquette sur l'endroit du manchon en laine, retournez-le, et doublez-le avec le manchon en polaire. 


Retournez le tout. Vissez votre Cuppow et admirez votre oeuvre ! Pour des résultats optimaux, ébouillantez le pot avant utilisation, vos boissons préférées resteront chaudes plus longtemps.


Petit truc : pour une fille, pensez bien à la taille de votre pot Mason; s'il est large, il sera difficile à prendre en main.

jeudi 9 janvier 2014

Les Affamés

Les Affamés est un charmant restaurant de la promenade Ontario; comme j'y suis allée il y a longtemps déjà (fin septembre), la terrasse était ouverte. J'ai profité d'avoir de la visite (des amis de Gatineau) pour découvrir l'endroit avec eux en cette journée ensoleillée.


Le menu était extrêmement alléchant et totalement original... des cuisses de caille croustillantes sur gaufre, des bénédictines aux champignons sauvages ou des quesadillas de porc effiloché ? J'ai finalement choisi le cerf au pesto de roquette, accompagnés d’œufs tournés. La viande était excellente et la cuisson parfaite, et le léger goût piquant de la roquette l'accompagnait magnifiquement. 


Mes amis ont choisi le même plat, soit le biskit au cheddar accompagné de confit de canard et de bacon laqué à l'érable. Le biskit est une sorte de scone, mais plus croustillant, servi ici en version salée avec un excellent cheddar fort.


J'ai été extrêmement charmée par l'endroit; le service est sympathique, l'ambiance agréable, la déco est chouette et la bouffe est incroyable. J'ai eu un coup de cœur énorme pour ce resto et j'ai bien hâte d'y retourner pour essayer d'autres plats de brunch -ou pour le souper aussi. 


Prix brunch : 14 à 18 $ selon l'inspiration du moment, avant taxes et pourboire.


dimanche 5 janvier 2014

Madeleines

J'ai rarement mangé des madeleines; je suis une inconditionnelle de chocolat et j'opte trop souvent pour un gâteau ou une viennoiserie qui en contient, au détriment de toutes les autres délicieuses douceurs qui existent... Mais un jour, alors que je m'occupais à faire du shopping, enceinte jusqu'aux yeux, tout en me demandant si mon bébé arriverait à la date prévue, j'ai fait un achat compulsif : un moule à madeleines. Je devais donc désormais l'utiliser !


J'ai voleté d'une recette à l'autre avant de me décider à tester une qui s'intitulait "madeleines de Commercy". Comme Commercy (en Lorraine) est la ville d'origine des madeleines, j'imagine qu'elle m'inspirait plus confiance. Les ingrédients sont :
- 1 tasse de farine
- 2
/3 de tasse de beurre
- 3 œufs
- une pincée de sel
-
2/3 de tasse de sucre granulé
- 2 c. à café de poudre à pâte


Battez légèrement les oeufs avec le sel; ajoutez la farine tamisée et le sucre, et éventuellement un ingrédient de saveur : zeste de citron, extrait de vanille, etc. Quand la pâte est bien homogène, versez le beurre préalablement ramolli au micro-ondes. Remplissez les cavités du moule et laissez au réfrigérateur au moins 1 heure.


Faites cuire à 180°C (350°F) environ 10 minutes; surveillez bien la première fournée pour ainsi mieux connaître votre four : dès que les madeleines sont bombées et légèrement dorées, vous pouvez retirer votre plaque du four. Retenez le temps que cela a pris, et enfournez vos prochaines madeleines de façon plus confiante. :)



Ces madeleines sont moelleuses et légères; pour ma part, j'ai opté pour l'ajout de vanille, qui donne un petit goût subtil absolument délicieux. À servir avec un bon thé, voire un chocolat chaud... surtout par ce temps, c'est un plaisir immense !!