lundi 24 mars 2014

Edgar Café

Mise à jour 22 février 2016 : le café a changé de nom. Il s'appelle désormais Cardynal.

Ouvert depuis bientôt un an à côté de l'hypertaverne du même nom, le Edgar Café a rapidement conquis ceux qui sont allés l'essayer, moi incluse évidemment. Il faut dire qu'il a des atouts innombrables :

- le café. Du café de chez Kittel, torréfacteur montréalais; également, ils ont récemment ajouté le café Path, des torréfacteurs new-yorkais. Le café, préparé avec soin, est délicieux à chaque tasse.


- la bouffe. J'ai testé entre autres le pain aux bananes, qu'on a proposé de me servir toasté. C'était absolument délicieux !


L'endroit propose aussi une sélection de panini; celui au bœuf, pommes et fromage bleu est vraiment bon. L'ajout de bleu crémeux, dont le goût ne prend pas le dessus sur celui de la viande, ajoute une note piquante et onctueuse à la fois qui m'a ravi les papilles.


- l'endroit : simple et sobre avec son sol en béton et ses touches de couleur orange, le café a été pensé pour que ceux qui passent en vélo puissent emmener leur monture à l'intérieur du café. C'est d'autant plus apprécié qu'il est difficile de trouver un endroit où attacher son vélo près de l'avenue du Mont-Royal.


- le chocolat : c'est grâce à eux que j'ai découvert le chocolat Marou, que j'ai tout de suite adopté. Très fruité, ils l'utilisent d'ailleurs pour leur chocolat chaud.


- le service sympathique et détendu, et la carte des smoothies (je n'en ai jamais essayé encore par contre...) qui fait un clin d'oeil aux rues environnantes.


Pour finir, vous pouvez y acheter du café, un pichet à lait, une cafetière... bref, vous pouvez repartir équipé pour vous faire un bon café vous-même à la maison, mais que cela ne vous empêche pas de retourner les visiter...

vendredi 14 mars 2014

Bonnes adresses sur la rue Beaubien

Pour une demi-journée sympa, voici deux adresses située à un pas l'une de l'autre qui vous permettront de bien manger et boire du bon café. Choisissez de la bonne compagnie, et rejoignez-vous d'abord au Vieux Vélo.


Ce restaurant propose quelques bons brunchs appétissants et copieux, principalement des œufs bénédictines, accompagnés d'une belle sauce hollandaise bien citronnée, le tout à des prix tout doux. Une belle adresse !!


J'ai craqué sur le B.A.B. : brie, avocat et bacon, un trio qui me semblait absolument parfait, et qui m'a effectivement comblée. J'aurais juste aimé un peu plus de brie, mais à part ça le plat était très bon et la quantité permet de satisfaire un appétit aiguisé. Simple et réconfortant :)


Le restaurant décore ses murs avec des œuvres d'artistes à acheter; j'ai eu un coup de cœur pour celles affichées ce jour-là, de Serena Beaulieu.


Choisissez entre la petite salle à l'entrée, entre la porte et la caisse, ou la grande salle d'à côté avec son mur en brique, un peu plus bruyante mais tout aussi sympathique, avec une étagère où vous pouvez piocher parmi quelques livres et jeux pour prolonger votre visite. Un joli détail derrière le comptoir : le bel ouvre-bouteille mural.


Juste à côté se trouve le petit café Odessa.


On y va surtout pour son bon café, réalisé à partir de café Pilot, des torréfacteurs basés à Toronto.



La décoration est belle, épurée et relaxante, évoquant le bord de mer, et l'ambiance feutrée.On y va pour prendre un café à emporter ou pour discuter tranquillement, ou juste se taire, les yeux dans les yeux en dégustant un excellent café...


Ce tronçon de rue comporte un tas d'autres adresses chouettes, mais c'était tout pour cette fois-là. Bon week-end !


vendredi 7 mars 2014

Le Hoche café

Près du marché Maisonneuve se trouve un café sympathique : le Hoche café, fier de son quartier, et très fréquenté par les gens du coin. Une visite suffit à être conquis : le café est bon, la déco est chouette, la carte propose un tas de plats variés et tous aussi délicieux les uns que les autres, et le service est sympathique.


Le café latte, servi dans un grand bol, est réalisé à partir de café Métropolis, un artisan-torréfacteur de Chicago. Ils ont même leur propre mélange -le Hoche Espresso ;)


J'ai testé le grilled cheese aux pommes vertes, qui contient aussi des oignons caramélisés, et est servi avec une petite salade. On s'est aussi laissés tenter par un petit gâteau; la bouffe a parfaitement répondu à nos attentes : simple mais goûteuse... Bref, le genre d'endroit où on reviendra avec plaisir !

Le service se fait au comptoir; vous devez donc commander et payer, et vous revenez à votre table avec un numéro. Vous pouvez opter pour les tables à l'avant, baignées de soleil, ou l'atmosphère plus feutrée du fond de la salle. Ensuite, n'hésitez pas à revenir commander encore : un tas de viennoiseries vous feront de l’œil...


Petit détail de déco, la récurrence de la licorne... en tout cas ce jour-là, il y en avait une sur l'ardoise à l'entrée et une autre sur le trottoir devant la porte... Pourtant, ce café n'a rien d'hispter, en fait l'ambiance est plutôt tranquille et on se sent autant à l'aise de venir avec des enfants, quel que soit leur âge, que de venir travailler avec son ordi.


Prix : 7 à 9 $ pour la plupart des plats (sandwiches sur baguette, grilled-cheese, etc.) avant taxes et pourboire.