vendredi 25 avril 2014

Café Code Black

Le café Code Black est une franchise des torréfacteurs Code Black de Melbourne (oui, oui, en Australie); avant son ouverture durant les fêtes, une équipe du café de Melbourne est d'ailleurs venue former l'équipe montréalaise. Deux cafés supplémentaires devraient en outre ouvrir au cours de la prochaine année.


La déco donne l'effet d'être à une terrasse tout en étant à l'intérieur : le rideau au-dessus du comptoir, les ampoules pendantes, parfaitement alignées, qui évoquent des lampadaires, la salle vitrée au fond qui donne l'impression d'épier la (magnifique) cuisine de quelqu'un...


Côté café, on y sert du Phil&Sebastian, de Calgary. Le café Code Black n'est pas importé en raison des coûts de transport depuis l'Australie, mais il est possible que les propriétaires ouvrent une entreprise de torréfaction à Montréal.


La grande salle vitrée du fond doit servir pour des dégustations, formations de barista,etc. J'en connais une qui est déjà intéressée... ;)


Côté bouffe, la carte n'est pas encore très fournie, mais la qualité du café et l'ambiance générale de l'endroit en font un nouvel endroit où je repasserai avec plaisir...



vendredi 11 avril 2014

La poule mouillée n'a pas peur...

... des bonnes grillades portugaise. Un nom tout mignon pour un restaurant au menu simple et délicieux.


On a essayé la poutine, qui devrait définitivement être partagée à deux : elle est énorme ! En plus du délicieux poulet, elle comprend des morceaux de chorizo et du fromage São Jorge, un fromage portugais (des Açores plus précisément). La sauce peut être mise à part, afin que chacun assaisonne à son goût...


Au cours d'un souper à deux, un cuisiner est venu nous offrir le dessert... les pasteis de nata, dont je raffole, sont également délicieux, fondants avec une croûte bien feuilletée.


Installée dans l'ancien local du café Rico, Ma Poule mouillée offre un bel espace avec des places assises (table ou comptoir) mais vous pouvez aussi acheter pour emporter.


N'hésitez pas à regarder tout ce qu'ils offrent au-delà du poulet : boissons, pains, desserts, produits portugais... Au niveau du menu, certains plats sont proposés certains jours seulement, tels que les calamars ou sardines grillés...


Vous pouvez commander par téléphone pour réduire l'attente, quoique le service a toujours été rapide en ce qui me concerne (oui ça fait déjà plusieurs fois que j'y vais). En plus, les prix sont tout doux !


mercredi 2 avril 2014

Café-resto Torréfiction

Torréfiction est un café-restaurant près du métro Laurier dont le nom vient de sa vocation initiale, à savoir la combinaison d'un café et d'un espace de location de vidéos. Je l'avais fréquenté il y a quelques années déjà, et j'ai eu la surprise en y retournant récemment de constater que les vidéos avaient disparu, laissant plus de place au café.


Ils expliquent aux-mêmes sur leur site que, nouvelles technologies obligent, ce modèle d'affaire ne marchait plus et ils se sont départis des films; il subsiste néanmoins comme déco quelques affiches de bons films, et l'ambiance est toujours accueillante. Désormais on y va plutôt pour voir un café ou se restaurer, tout en profitant éventuellement du Wi-Fi.


Le café servi est du café "Robin des Bois" : les profits sont distribués à différents organismes de bienfaisance tels que le Chaînon ou le Refuge des Jeunes. Côté bouffe, salades, paninis et des gâteries de chez Mamie Clafoutis sont proposés. J'ai testé le panini prosciutto, épinard, légumes grillés & fromage à la crème, une très bonne combinaison d'ingrédients !


Près du comptoir se trouvent un tas de petits livrets écrits par des clients, visiblement peu âgés; prenez le temps d'en parcourir un ou deux, c'est adorable et divertissant !


Le café fait aussi traiteur, propose des recettes sur son site Web, expose des artistes locaux sur ses murs... bref, un café engagé, sympathique, avec une bouffe simple mais bonne, dans une ambiance détendue. On y retourne !