lundi 20 juin 2016

Imprimer avec du café

Ted Kinsman est assistant professeur à l'institut de technologie de Rochester. Il enseigne les arts photographiques et possède un bagage en optique et en physique. Il aime la photographie à haute vitesse et utiliser les rayons X.
Et il aime le café. Il a souvent une tasse qui traîne avec un restant froid, qu'il ne jette désormais plus jamais.
Car il a combiné toutes ces passions en créant une imprimante qui imprime à base de café. En déposant des gouttes sur le papier avec une résolution de seulement 80 par 100 pixels, on peut y dessiner des visages par exemple.


Dans ce document, il explique sa démarche, et explique entre autres qu'il peut générer 53 nuances de couleur différentes. Il a étudié un tas de paramètres comme le type de papier, sa taille, la hauteur à laquelle la goutte tombe, la taille de la goutte; il a également analysé l'influence de la taille du réservoir du café et d'autres éléments techniques, dont la nature du liquide, allant même jusqu'à tester avec du vin et des liquides gazeux comme de la bière. Une image peut se réaliser en une heure mais doit ensuite sécher durant une journée.


Cependant, Ted Kinsman n'envisage pas de prendre vos commandes et de vous tirer le portrait au café; en fait, ce projet permet plutôt de faire découvrir aux enfants les possibilité qu'offre la programmation. Bref, cette imprimante est un bel outil éducatif que l’ingénieur a eu un plaisir fou à élaborer !



vendredi 3 juin 2016

Allons prendre un café à Boucherville

Lors de votre prochaine excursion chez Ikéa, allez donc flâner dans le vieux Boucherville et arrêtez-vous au St-Laurent café-boutique. Ouvert depuis environ 1 an, La Presse a d'ailleurs publié récemment un article qui parle de la jeune fondatrice du café.


L'endroit est magnifique, très bien décoré et extrêmement lumineux. Au menu, du bon café, quelques smoothies, bières et vins, ainsi que des grilled-cheese, aux noms inspirés d'îles du St-Laurent.


J'ai craqué pour "l'île au diable", au fromage Majestic et jambon serrano, servi sur un pain aux raisins. Je me suis aussi laissée tenter par un pouding au chia qui m'a renversée; il était super crémeux, et servi avec une belle quantité de fruits frais.


Le café a aussi un coin boutique, qui propose des produits d'artisans d'ici. Situé dans une jolie maison du Vieux Boucherville (je me fais encore avoir à ressortir des photos qui datent de cet hiver...) il justifie à lui tout seul une excursion sur la Rive-sud.


Pour parfaire l'histoire, le café soutient la fondation Suzuki, afin notamment de contribuer à protéger le fleuve dont il tire son nom et qui coule à quelques pas de là. Hâtez-vous de tomber vous aussi sous son charme !